Dix astuces du yoga des yeux pour améliorer la vue

Pourquoi inventer le yoga des yeux pour améliorer la vue ?
La plupart des personnes interrogées répondent que la vision est le sens le plus important pour eux, j’allais dire à leurs yeux!
Vous trouverez en fin d’article toutes sortes d’exercices efficaces pour améliorer la vue.
Si on regarde (gag) du côté de la médecine moderne, elle s’occupe de toutes les rééducations possibles dans le corps mais peu celle des yeux !
Elle cherche à améliorer la vue par la chirurgie, les moyens mécaniques ou prothèses appelées lunettes.
Or, porter des lunettes ne peut améliorer la vue à long terme si tout le corps ne participe pas à la régénération.
Derrière les lunettes, les yeux sont moins mobiles et fonctionnent moins librement, ils sont bridés par la correction de l’opticien alors que la vision bouge et se modifie tout au long de la journée.
Porter des lunettes est donc assez terrible pour les enfants, sans compter qu’ils répondent très bien aux stratégies naturelles pour améliorer la vue.
Même si nous ne portons pas de lunettes, notre vision est devenue automatique comme notre respiration. Nous n’en avons pas conscience.
Nous sommes habitués depuis l’école et les études à fixer des pages ou des écrans et nous avons déjà entamé notre capital vision.
Nos yeux scannent en vue de l’information et de ce que nous cherchons à voir.
Or, voir, c’est accommoder, ce n’est pas contrôler ses yeux dans un but précis. Il est indispensable de réapprendre à accommoder pour améliorer la vue. La presbytie par exemple, est la perte progressive de la faculté d’accommodation.
Je vous propose cette courte vidéo en guise de test d’attention afin que vous puissiez mesurer ce qu’est le contrôle.
Comptez le nombres de passes faites par les blancs mais n’écoutez pas la pub en fin de vidéo. Si ces tests vous plaisent, vous en trouverez d’autres collectés à la fin du utube.
Retrouver notre pouvoir par le yoga des yeux
Notre tension à chercher l’information nous rend sélectif et nous empêche de voir réellement ce qui se passe autour de nous.
Par extension, nous cherchons chez les autres à confirmer ce que nous pensons d’eux.
Certains ne chercheront que les qualités surtout lorsque la relation démarre pour ne voir ensuite que les défauts, alors qu’il s’agit de la même personne en face de nous.
A aucun moment, nous ne voyons l’autre tel qu’il est. Nous le voyons tel que nous voulons le voir dans notre monde !
En fait, Ce n’est pas l’œil qui voit, il reçoit. C’est le cerveau qui nous crée l’image.
C’est aussi lui qui fait la synthèse de l’image en fonction de la lumière, de notre état émotionnel, de nos croyances profondes et souvent inconscientes.
Notre cerveau interprète ce qui est vu par rapport à ses référence antérieures stockées dans la mémoire. Il ne reproduit donc pas la réalité objective.
C’est ainsi que le bébé construit sa vision: il voit sa mère mais il tend le doigt pour la toucher et évaluer la distance qui le sépare d’elle.
Il mémorise cette distance et y fait référence chaque fois qu’il regarde sa mère jusqu’à ce que la notion soit acquise.
Notre cerveau comprend ce qu’il voit en fonction de ses critères de sélection, de ce qu’il connaît, et surtout, de ce à quoi il croit et de ce à quoi il s’attend.
Vouloir améliorer la vue sans tenir compte de cet aspect est voué à l’échec.
Lorsque notre cerveau se trouve devant une image incompréhensible, nous avons du mal à la regarder, le cerveau « mouline » et nous sommes mal à l’aise.
Vous avez entendu parler des indiens d’Amérique n’ont pas vu les bateaux de Christophe Colomb arriver.
Ils ne pouvaient pas imaginer ni conceptualiser un bateau de cette taille, alors leurs yeux les ont vus mais le cerveau n’a pas su interpréter et n’a rien transmis.
Si le malaise n’est pas très clair, je vous propose une autre image insoluble pour notre cerveau.
Comment améliorer la vue alors?
Tout d’abord en retrouvant une vue consciente, c’est à dire en utilisant les muscles de ses yeux. Nos yeux ont besoin de mouvement comme notre corps.
En comprenant la signification des pathologies et des problèmes de vue.
Chaque pathologie de la vue est l’expression d’un domaine de notre vie qu’il est temps de clarifier.
Avant de vous intéresser à ce qui peut être fait en matière d’exercices pour recouvrer une bonne vue, vous pouvez vous poser la question de savoir à quand remonte votre problème de vue:
En effet, vos yeux prennent la forme de votre difficulté: si je vous êtes timide et stressé par votre environnement et les humains qui le composent, les muscles de votre œil vont déformer votre globe oculaire de façon à vous empêcher de voir loin.
Vous devenez myope. C’est bien votre état intérieur (tout autant que votre hérédité) qui modifie votre physiologie.
Vous pourrez lire dans mon précédent article à quoi sont reliés les différents problèmes de vue et leur concordance avec des évènements qui ont marqué votre psychisme.
Dit autrement, on ne naît pas myope ou astigmate !
Du point de vue de la médecine énergétique, les yeux sont reliés au plexus solaire (troisième centre dans le corps au niveau de l’estomac).
Ils sont en lien avec ma personnalité, la façon dont je me présente au monde et la valeur que j’ai de moi.
Yoga des yeux et la méthode Bates
Le docteur Bates exerçait il y a une centaine d’année aux US. Il a constaté que tous ses patients avaient une caractéristique commune: ils présentaient un regard fixe.
C’est le premier (sans compter le yoga des yeux) qui a soutenu l’idée que l’œil, comme tous les organes du corps, possède le pouvoir de rétablir ses fonctions, au point de retrouver les réflexes d’une vue normale.
Sa méthode était à ce point efficace qu’il a été taxé d’illégal car il faisait de la concurrence à l’industrie « optométrique ».
Le yoga des yeux est un art de vivre et pas seulement une technique. Il prend en compte l’unité de l’être et pas seulement une petite partie.
Les deux méthodes visent à guérir
« Il ne faut pas plus de temps pour mal voir les choses que pour bien les voir. »
Je vous donnerai en fin d’article les trucs et astuces issus de la méthode Bates et du yoga des yeux afin de vous rendre le pouvoir de voir.
Quelques erreurs à éviter si votre objectif est d’améliorer la vue :
- Évitez les lunettes de soleil sauf si vous partez dans des conditions extrêmes incluant la neige, l’altitude et le sable. Faites plutôt de l’ombre avec les rebords d’un chapeau.
- Évitez de froncer les yeux en tirant sur les muscles des yeux.
- Ne mettez pas de trop gros caractères sur les polices de votre mobile ou votre ordinateur car cela reviendrait à porter des lunettes!
- Évitez la nourriture raffinée, sucres, farines et aspartam.
- Faites attention aux excès d’écran sans exercices de compensation
- Évitez les huiles hydrogénées que l’on retrouve dans les produits manufacturés.
- Surveillez l’excès de protéines.
- Soyez conscient de votre stress et réduisez-le par des méthodes de relaxation.
- Ne regardez pas directement le soleil les yeux ouverts.
- Limitez votre consommation de tabac.
Les remèdes du yoga des yeux et du Dr Bates.
Tous les exercices proposés sont classés selon trois critères : la lumière, le repos et le mouvement.
La Lumière
1°) Vous connaissez les dangers d’exposer vos yeux ouverts au soleil mais connaissez-vous les bienfaits de l’ensoleillement sur les yeux fermés ?
Vous le faites naturellement à la plage, alors ne laissez pas un jour de soleil passer sans lui avoir offert vos yeux fermés.
Laissez votre visage se détendre sous l’action du soleil puis étendez cette sensation à tout votre corps.
2°) Faites une séance de palming dès que vos yeux sont fatigués. Vous pouvez lire en cliquant la description de l’exercice . A la fin de cet article, vous trouverez un podcast intitulé « palming » à écouter calmement lorsque vous voulez être guidé pour faire l’exercice
3°) Ayez toujours une bouteille d’eau à côté de votre ordinateur. Vos yeux s’assèchent à cause de la fixité que vous maintenez sur l’écran. A chaque gorgée, quittez des yeux l’écran, clignez des yeux et posez le regard sur une surface unie et claire.
4°) Le balancement : restez debout, les yeux ouverts, en ne vous concentrant sur rien. Inspirez profondément en vous centrant exactement sur vos deux jambes avec votre poids équilibré.
Expirez en transférant le poids de votre corps sur la jambe droite . Inspirez en revenant au centre, le poids du corps réparti sur les deux jambes. Expirez en portant votre poids sur la jambe gauche.
Inspirez en revenant au centre, expirez en portant votre poids sur la jambe droite.
Vous pouvez continuer l’exercice comme si vous étiez un pendule d’horloge dans un mouvement perpétuel.
Lorsque vous inspirez, vous prenez l’énergie de la terre qui passe par la plante de vos pieds.
Cet exercice relaxe vos yeux et le système nerveux en entier malgré son apparente simplicité.
Vous dormirez mieux le soir après une séance de balancement.
Le mouvement des yeux
5°) Les yeux fermés : ayez l’intention de regarder au loin. Vous allez sentir bouger les muscles de votre œil.
Toujours les yeux fermés, venez regarder juste derrière vos paupières. Faites ce va et vient plusieurs fois afin de sentir la tension exercée sur vos globes oculaires.
C’est cela que vous devez réapprendre à faire de façon consciente afin de préserver mais surtout d’améliorer la vue.
6°) Les yeux ouverts maintenant. Regardez en louchant le bout de votre nez. Visez maintenant un objet droit devant vous dans la pièce.
Regardez maintenant quelque chose au loin par la fenêtre. Sentez ce que vos yeux doivent faire pour accommoder.
Revenez à l’objet dans la pièce puis le bout de votre nez, l’objet dans la pièce, dehors etc…
Apprenez à augmenter la vitesse à laquelle vous êtes capable de changer de focalisation.
7°) Tendez votre bras maintenant et regardez l’ongle de votre pouce. Ramenez lentement votre pouce près des yeux jusqu’au flou puis repoussez tranquillement votre pouce à bout de bras.
Faites cet exercice plusieurs fois. Vos yeux sont devenus fainéants et leur distance de mise au point s’est réduite. En le pratiquant, vous allez améliorer votre mise au point.
8°) Lorsque vous avez un papier à mettre à la poubelles, faites-en une boule et lancez la balle de papier d’une main vers l’autre afin d’évaluer votre vision spatio-temporelle et d ‘améliorer votre vue.
9°) Lorsque vous êtes seuls (pour ne pas passer pour un fou) mettez un post-it sur un œil et faites la cuisine ou versez de l’eau dans votre tasse afin de pousser votre œil à mémoriser les distances et accommoder seul. Mettez le post-it sur l’autre œil.
10°) Les principes fondamentaux du Dr W.H. Bates. Lisez ce texte en commençant par le début et en habituant vos yeux à lire petit (sans froncer). Selon la taille de votre écran, l’exercice sera peut-être trop facile.
Vous pouvez alors réécrire un texte sur un document et réduire ainsi les polices jusqu’à 3,5. Vous pouvez utiliser ce test pour vérifier les améliorations de votre vue.
N’hésitez pas à vous aider de la souris pour suivre les lignes, cela aide vos yeux.
1°) Fixation centrale.
2°) Conditions favorables : la lumière peut être brillante ou faible. La distance à laquelle on voit le mieux les lettres imprimées varie selon les personnes.
3°) Glissement : dans une vision normale, les yeux remuent tout le temps d’un point à un autre.
4°)Balancement : lorsque les yeux bougent d’un côté à l’autre, les objets immobiles semblent bouger aussi.
5°) Balancement large : restez les deux pieds debout à trente centimètres de distance l’un de l’autre et tournez le corps vers la droite en levant le talon du pied gauche.Ne remuez pas la tête. Ne faites pas attention aux mouvements que paraîtront faire les objets immobiles. Posez ensuite le talon gauche sur le sol et tournez vous vers la gauche en levant le talon du pied droit. Continuez cet exercice
6°) Balancement lent : en pratiquant cet exercice, ne faites pas attention aux objets immobiles, lesquels semblent se mouvoir dans la direction opposée. Les yeux passent d’un objet à l’autre très lentement et très facilement de façon à éviter l’écarquillement et l’effort.
7°) Bravo , vous avez totalement réussi l’exercice. Vous vous rendez compte que vous arrivez à lire des petits caractères de ! Et vous voulez me faire croire que vous ne voyez pas bien ?
Convaincus par le yoga des yeux ?
Ne me croyez pas sur parole. Testez ! Choisissez l’exercice qui vous convient le mieux et pratiquez jusqu’à l’amélioration de la vue.
Variez les exercices et retrouvez votre capital vision ainsi qu’un regard plus pétillant !
N’oubliez pas que les cellules de la rétine se renouvellent toutes les semaines, même à votre âge !
Je vous expliquerai dans un prochain article comment améliorer la vue avec la réflexologie.
Vous pouvez cliquer sur » Le Palming » pour écouter le podcast.
.
Le Palming (podcast, cliquez ici))
Voici d’autres articles traitant de l’amélioration naturelle de la vue:
Regler un probleme de vue en prenant son pied c’est possible?
La fatigue du webmaster, connais pas!
Myopie et presbytie sont-elles psychosomatiques ?
Recherches qui ont permis de trouver cette page:
- yoga des yeux astigmatisme,
- ameliorer sa vue,
- je vois mieux sans lunettes gratuit,
- améliorer sa vue,
- exercice pour retrouver la vue,
- ameliorer sa vue,le yoga des yeux exercices,
- yoga des yeux lunettes,
- yoga des yeux exercices,
- yoga des yeux myopie,améliorer sa vue sans lunettes,
- yoga pour les yeux,le yoga des yeux,
- myopie yoga des yeux,exercices yoga des yeux,
- comment améliorer sa vue,
- retrouver une bonne vue sans lunettes,
- probleme de vue,
- decodage bioloogique des yeux,
- yoga des yeux pour la myopie,
- yoga des yeux pdf,
Et vous, pratiquez-vous des exercices pour améliorer votre vue? Faites un commentaire!
Et vous pratiquez-vous des exercices pour améliorer votre vue? Êtes-vous concerné? Laissez un commentaire!

Puisque le cerveau cherche à voir ce qu’il veut voir, j’ai vu le gorille qui traverse le jeu de passe.
Mais la première fois que j’ai fais ce test, je n’avais rien vu !
ça m’épate et crédibilise la possibilité de développer l’acuité visuelle grace aux exercices …
Je te rassure, moi non plus. J’ai vu cette vidéo lors d’une récupération de points. C’était pour nous montrer que si nous nous attendons à voir une voiture arriver au carrefour, nous risquons de zapper complètement le vélo ou la moto!
Bonsoir Hannah !
Merci pour ces exercices fort efficaces. Je vais tenter de les appliquer plus régulièrement.
Un exercice que j’aime pratiquer dans la nature, debout sur mes deux pieds, fixer un point au loin et lentement faire le trajet des yeux pour m’approcher du bout de mon nez et ensuite repartir au loin…Cela devant moi, sur les cotés et en imaginant vers l’arrière, cela se fait ensuite très bien les yeux fermés aussi…
@bientôt
Sinje
Bonjour Sinje, l’exercice que tu décris fait vraiment partie des techniques pour recouvrer une bonne vue . On aussi penser à le faire dans la maison, en fait il faudrait pouvoir se souvenir de faire un exercice toutes les deux heures maximum quand on focalise sur un écran ou une page.
Salut Hannah,
Merci pour cet article, je suis particulièrement intéressé par la thématique des yeux.
Toute la journée devant l’écran, je ne pense pas suffisamment à faire des pauses pour soulager mes yeux.
Je trouve top que tu fasses un rappel au début sur l’importance du cerveau : c’est vrai même si ça parait étrange, nous voyons avant tout avec celui-ci !
Puis ton décodage bio de la myopie me fait un bon rappel 😉
J’ai une question : que penses-tu des lunettes à grille qu’on voit souvent, et qui, apparemment, permettent d’aider l’oeil à se remuscler ?
Personnellement je porte des lunettes de correction, et j’aimerais m’en passer de plus en plus.
Bonjour Grégory,
Les lunettes à grilles sont valables pour tous les problèmes de vue. En fait, elles améliorent la coordination entre l’œil et le cerveau et aident les yeux à focaliser sans verres correcteurs. C’est plutôt au niveau de la focalisation qu’au niveau des muscles qu’elles jouent. Je les trouve particulièrement efficaces mais surtout elles nous réconcilient avec le fait que nous pouvons nous passer de lunettes. Pour la presbytie c’est aussi impressionnant, on peut tout lire avec.
Bonjour Grégory et Hannah
Merci pour l’article Hannah
Pour ma part je porte des lunettes à grilles de temps en temps. Je trouve cela plutôt ludique (il suffit de choisir un trou et de regarder à travers). J’ai par contre du mal à les utiliser devant un ordinateur puisque l’écran n’est une source de lumière suffIsante. Et toi Hannah tu y arrives ?
Bonsoir Pierre,
Je ne mets pas les lunettes à grilles non plus pour travailler sur l’écran. Je les prends pour les toutes petites étiquettes écrites en rouge au dos d’un flacon…le soir quand la lumière est pas top!
J’ai bien compté les treize gorilles mais je n’ai pas vu passer la balle !
Est-ce grave, docteur ?
Bon, alors, cette page, je vais la mettre en mémoire, pour la relire à mon retour (je pars ce week-end pour la Belgique et ne reviens que jeudi prochain). Je pense qu’elle va m’être utile ! Merci…
Et à jeudi prochain…
Bonjour Eric, je ne sais pas ce que tu fumes mais c’est de la bonne si tu as vu les treize « black belt gorillas ».
Bonjour Hannah, super intéressant tout ça ! je suis myope et ce que tu en dis s’adapte parfaitement à mon cas !
Ton article m’a fait ressortir un bouquin que j’avais acheté et jamais lu sur ce sujet inspiré aussi du docteur Bates. Je vais le laisser bien en vu pour le potasser prochainement !
merci
zenie
Bonjour Zénie,
Oui tu fais bien de ressortir ton bouquin, ce gars était un véritable génie, un grand précurseur et ses exercices sont encore d’actualité.
Bonjour Hannah
J’avais déjà entendu parler de la méthode Martin Brofman mais ne connaissais pas ta méthode.
Certains des points que tu préconises font déjà partie de ma vie y compris le palming mais je vais pratiquer ce que tu appelles le mouvement des yeux et le repos d’autant que je vais m’absenter tout le mois de juin
Est-ce qu’on peut arriver à ne plus mettre de lunettes du tout ?
Cordialement et bravo pour tes articles toujours pratiques et intéressants
Bonjour Sylviane,
Pour ce qui est de la presbytie, on peut arriver à s’en passer sauf dans des milieux très peu éclairés. Utiliser les lunettes à grilles en remplacement des lunettes est aussi efficace. Pour les problèmes de vue comme la myopie , l’hypermétropie et l’astigmatie, il faut comprendre ce que signifie le trouble de la vue et voir dans notre vie quand a commencé le problème et autour de quelle problématique. J’ai une amie d’une quarantaine d’années qui a lâché ses lunettes de myope suite à une prise de conscience.De quel trouble souffres-tu, je vois que tu as des lunettes sur ton avatar?
Bonjour Hannah,
Personnellement, je ne connaissais pas toutes ces techniques pour améliorer sa vue mais c’est bon à savoir, alors je crois qu’il est temps pour moi de les mettre en application car prendre soin de ses yeux est plus important qu’on ne le croit…
Merci de partager ces méthodes avec nous et à très bientôt.
Bonjour Ali,
C’est un capital à entretenir et rien n’est fait pour nous éduquer à utiliser nos yeux de façon à les préserver.
Bonjour Hannah,
Voila un article qui tombe à pic pour quelqu’un comme moi qui passe beaucoup trpo temps sur son ordinateur.
Les images que tu as choisies sont vraiment pas mal 🙂
Amicalement,
Nassim
Merci Nassim, je crois que tous les bloggueurs ont besoin de faire régulièrement quelque chose pour leurs yeux.
Bonsoir Dorian,
Tu as raison, on va préciser. L’exercice d’ensoleillement des yeux fermés dure quelques minutes, on ne s’endort pas sur la plage!
Bonjour Hannah,
Je fais de l’astigmatisme depuis toujours, il me semble, et maintenant de la presbytie. Je trouve dommage d’avoir à porter des lunettes, car j’avais une excellente vue, de près, de loin, les minuscules caractères, le jour, la nuit: une excellente vue quoi!
Oui, j’ai vu les 13 passes dans la vidéo, mais je n’ai pas un le temps de voir la «bête». Il me semblait qu’il y aurait un truc du genre qui passerait sur l’écran, car j’ai déjà vu une vidéo de ce genre!!!
Je ne sais pas si j’aurai la patience de mettre en pratique tous les exercices, mais prendre un peu de soleil les yeux fermés me tente!
Visiblement,
Sco! 🙂
P.S. Tiens, je remarque que mon article parle aussi des yeux! Coïncidence?
Bonjour Sco!
N’essaie pas de faire tous les exercices! Mais garde-en un ou deux que tu fais tous les jours, même quelques secondes au niveau de l’accommodation. Ainsi, au niveau de ton intention, tu génères la certitude que ta vue peut s’améliorer. Tu sais que l’astigmatie, à l’âge où cela nous arrive, parle de notre façon d’agir et de nos pensées qui sont en désaccord avec notre entourage, et qui causent des conflits intérieurs. On peut donc envisager que le travail intérieur puisse modifier la vue. Pour la presbytie, avec un minimum de pratique mais régulière, on gagne en dixièmes.
J’étais en train de te répondre quand j’ai entendu parler de toi sur le webinar d’Aurélien! Synchronicité!
Coucou Hannah,
Je ne sais pas à quand exactement remonte mon problème d’astigmatisme. Je travaillais dans un bureau à l’âge de 19 ans et la lumière artificielle (néons) me fatiguait la vue et j’avais des lunettes juste pour «couper» les reflets néfastes pour mes yeux. Mes yeux étaient ainsi moins fatigués. Je fais déjà du travail intérieur pour plusieurs choses en ce moment. Quand j’aurai réglé certaines choses, je passerai à autre chose… Ça fait bien des choses à régler…
Quant au webinar, j’avais l’impression d’être presque la seule à prendre tout le temps … Gêne… Désolée pour les autres… Le thème graphène était aussi en vedette…
Amicalement,
Sco! 🙂
Pour le travail intérieur, tu as raison, on a l’impression que ça ne finira jamais!
Les questions du webinar sont toujours intéressantes pour tout le monde. J’ai posé
aussi quelques questions sur les plug-in et puis Aurélien aime bien faire quelques
digressions . C’était très drôle sa façon de dire que tu ne voulais pas donner l’adresse
de ton blog!
bonjour hannah
je connais quelques exercices et je vais les mettre en pratique, pour moi la vue c’est comme le reste de notre corps aussi important comme l’ouie, le gout, le toucher et l’odorat.
très bonne journée
patricia
Bonjour Patricia,
Merci de ton commentaire. Tu as raison, exercer l’habilité de l’accommodation peut réellement nous mettre à l’abri des lunettes et préserver notre capital vision.
Bonjour Hannah ,
Je me souviens d’un film basée sur une histoire vraie , » Premier regard » , que j’ai bcp aimé . L’histoire d’un aveugle de naissance qui après une opération recouvre la vue et qui ne peut pas s’adapter au monde « visuel » , parce que comme tu le décris dans ce très bon article : » En fait, Ce n’est pas l’œil qui voit, il reçoit. C’est le cerveau qui nous crée l’image « – Dans cette histoire , cet homme ne voyait pas la perspective , la profondeur , la 3 D en fait , et donc il n’a jamais pu s’adapter à ce monde visuel . Cela viendrait donc de son cerveau qui n’avait jamais pu imaginer et interpréter des images ? Ses mains étaient ses yeux en fait et la vision était le monde inconnu dans lequel il n’a jamais pu s’adapter puisqu’il est redevenu aveugle , une stratégie du cerveau sans doute .
pour l’exercice , j’ai bien compté les balles , mais j’ai pas vu le gorille ,même si il m’a semblé voir passer une ombre que j’ai prise pour un défaut de la pellicule . A la 2ième visualisation par contre , étant prévenue , je l’ai vu 🙂 .
Encore quelques bons exercices à pratiquer pour notre meilleure forme , merci Hannah . Je tape à environ 80 centimètres de mon écran , je préfère ça plutôt que de porter des lunettes , et je vais pratiquer quelques uns de tes exercices d’entretien .
le 6 juin , entre 6 et 7 , transit de Vénus 🙂 Attention les yeux 🙂
Bonjour Marhthine
Oui je me souviens de ce film, c’était excellent.
Pour ce qui est des exercices, nous avons l’âge où ça devient important de ne pas succomber aux lunettes!
On verra ce que donne Vénus jeudi aux horreurs, pardon aux aurores! Suis pas une lève-tôt!
C’est pas du jeu Hannah!
Un gorille ça fait pas du Karaté!!! c’est de la triche!!
Tu veux dire que tu t’es fait bananer au test d’attention?
Bein oui j’ai glissé dessus et je me suis vautré mais alors bien!! hi hi
Après m’etre rendu compte de mon aveuglement je me suis repassé en boucle ce grandiose spectacle!!
Jamais je n’ai vu une technique de Karaté aussi bien maitrise!! Les grands maitres Japonais n’ont qu’a bien se tenir!!
Moralité, on ne voit que ce sur quoi on porte son attention. Voir tout en rose ou tout en noir ou alterner les deux n’est pas voir la réalité mais juste ce qu’on eut voir!
ok D’accord
la couleur de la réalité c’est quoi?
je ne vois pas où c’est dis moi quel paragraphe…
Non c’est suite à ta réponse! »
tu dis: « voir tout en rose ou noir n’est pas la réalite! »
Alors qu’elle est la couleur de la réalite?
La réalité embrasse toutes les couleurs bien sûr!
Arc-en-ciel, peut-être ?
Bonne fin de journée !
Oui c’est un joli symbole. Lorsque les bouddhistes meurent, ils forment un arc-en-ciel en partant, symbole de la vie et de l’Unité au-delà de la mort.
Wahoo! C est une bien jolie réponse
J’ai réussi à lire même les petits caractères !
Mais je vais m’entrainer avec le pouce car la presbytie essaie de m’avoir ! !
Merci de ce rappel à l’ordre de penser à faire attention à mes yeux… C’est vrai que j’y tiens (comme à la prunelle de mes yeux) 🙂 mais j’oublie parfois de m’en occuper…
Bravo et à bientôt
Luc
Bonsoir Luc,
Merci du commentaire, hélas, ça ne nous rajeunît pas cette histoire de presbytie! Je vais aller à la rencontre de mister no stress!
Super article hannah (je l’ai partagé sur mon facebook) !
Est-ce que tu pourrais nous offrir un petit mémo à accrocher à côté du bureau pour nous rappeler les exercices ?
J’avais entendu aussi que c’était bien d’avancer les yeux fermés et d’effectuer le plus de pas … Je m’amuse de temps en temps à le faire !
et toi quel est ton exercice préféré ?
Bonsoir Sarah,
Je vais voir pour le petit mémo. Mon exercice favori c’est le palming. Je le fais tous les jours et je ne porte jamais de lunettes…pour le moment mais je crois qu’on peut repousser très longtemps la presbytie!
Merci pour ces conseils. Ca fait longtemps que je veux voir mon optométriste
Bon, Alexandre, la bonne question à se poser est
toujours, pourquoi est ce que je repousse au fond?
Bonjour, j’ai 23 ans j’ai compris tout ce qui m’avait amené à me sentir mal pendant des années dernièrement, je pense avoir fait le point sur moi, et j’ai lu quelque part que la myopie avait un début « psychologique ». J’étais timide et stressé par tout…
Maintenant je vais mieux, je m’ouvre vers l’extérieur, mais j’ai toujours une myopie de -6.50 od / -7.00 og…
En ce moment je ressens un désespoir lié à ma vue, parce que mes lunettes sont inconfortables…
Et porter tout le temps les lentilles n’est pas bon…
Les exercices, pourquoi pas les faires, mais dans le cas d’une myopie très avancée, est-ce déjà trop tard?
Bonsoir,
Les exercices aident mais faire un travail pour
savoir pourquoi vous avez porté des lunettes et à
quand cela remonte peut aussi améliorer votre vue.
La myopie est liée à une insécurité. En explorant votre
contexte de l’époque, vous pouvez trouver des réponses.
D’accord, j’y ai réfléchi, il faut savoir que je me sors d’une période noire de plusieurs années donc j’ai du passer par l’introspection, et j’y ai beaucoup appris, je pense avoir compris d’où pourrait venir ma myopie et mon insécurité grandissante quand j’ai eu 7-8 ans, des parents qui se déchiraient et qui ne me voyaient pas souffrir de cela, incapacité à savoir dans quel camp se rallier, indécision, peur des autres, une enfance défavorable…
C’est douloureux, mais je pense avoir compris l’essentiel, mais pourtant ma myopie est bien là, même si les raisons qui l’auraient amenée à apparaitre sont en grande partie disparues. Je me relance dans les études, je vois du monde, je suis très instinctif en ce qui concerne le rapport à l’autre et cerner autrui m’amuse car je vois ses défauts, et aussi le manque d’amour bref… J’ai beaucoup grandi.
Mais la myopie, je vois difficilement comment la « guérir » à mon stade de vie. Je n’ai que 23 ans, pas de moyens, très peu de la part de mes parents! 🙁
Et je ne veux pas prendre le risque d’améliorer ma vue si mes lunettes et lentilles sont toujours aussi fortement corrigées, car cela risquerait de créer un malaise non? Il faudrait que je m’achète une nouvelle correction à chaque palier de -1.00? :s
Bref je n’en aurai pas les moyens alors c’est pour ça que je commence à me dire qu’il va falloir attendre pour chercher à améliorer ma vue, vous en pensez quoi? 🙁
Merci en tout cas de cette réponse super rapide!
Bonjour Paul,
Ne vous inquiétez pas, cela prend du temps avant
d’arriver à inverser la biologie. Vous ne changerez
pas de lunettes immédiatement.
J’ai une amie qui s’est guérie de la myopie à 38 ans
suite à un travail intérieur donc je sais que c’est possible. Elle
était myope depuis l’enfance.
Faire des exercices va vous mettre dans une dynamique de
guérison. Tablez sur le fait qu’il y aura des solutions à ce moment
là pour vous payer d’autres lunettes. Ne vous limitez pas.
Bon, je vais avancer sans me prendre la tête, en tenant compte de cela, merci!
Bref, demande la décontraction de l’esprit qui incite la décontraction du corps, des muscles ; puis, la décontraction des muscles des yeux. Une logique qu’on oublie souvent ou qu’on ignore même
Bonjour Hannah,
D’un article à l’autre, d’un lien à l’autre (que je garde dans mes favoris), je découvre sur ton blog une foule de choses qui m’intéressent de près … ou de loin … comme cette série d’articles sur la vue.
Toute petite, vers 6 ans je pense j’ai commencé à porter des lunettes et à détester devoir le faire. J’étais hypermétrope et astigmate et c’est une découverte que j’ai faite à l’adolescence puisque j’ai toujours cru que j’étais myope. Tous les enfants qui avaient des lunettes étaient myopes alors je pensais que moi aussi 🙂
Pour faire un résumé court, à l’âge de trois ans je suis entrée à la maternelle, et j’ai arrêter d’uriner. Je ne sais pas si c’est quelque chose qui s’est passé dans cette école (est-ce que j’ai fait pipi dans ma culotte et que je me suis fait gronder?) ou est-ce que c’est parce ma petite soeur venait de naître? (et j’ai déjà un petit frère qui est né la même année que moi).
Trois ans, c’est trop petit, je ne crois pas d’avoir eu déjà des lunettes à cet âge-là. Quoiqu’il en soit à 6 ans, j’ai eu une méningite infectieuse qui a failli me coûter la vie et si je me souviens des maux de tête dont je souffrais à ce moment-là, je me rappelle très bien le soir où allongée sur le lit de mes parents je pleurais tant tellement j’avais mal et qu’ils ont décidé de m’emmener à l’hôpital où j’ai subi des ponctions lombaires. Le pédiatre qui m’a opéré m’a sauvé la vie. Je me souviens précisément presque de chaque moment de tout ça, surtout la douleur, dans la tête ensuite dans mon dos.
Je me suis souvent demandé si cette méningite n’était pas la cause première de mes problèmes de vision. Quoiqu’il en soit, je ne les ai jamais réellement acceptés et à l’âge de 17 ans, après avoir essayé des lentilles de contact qui me blessaient les yeux et les desséchaient complètement, j’ai décidé de ne plus rien porter.
Et lors d’un examen obligatoire de la vue 2 ou 3 ans plus tard, j’ai appris à mon grand bonheur que ma vue avait augmenté (alors que j’avais terriblement peur du verdict vu que je ne portais plus de lunettes ni rien).
Et lorsque je lis tous tes articles à ce sujet, je suis confortée dans ma conviction que les lunettes n’améliorent pas la vue mais au contraire la font régresser.
Je peux t’avouer qu’entre ma volonté de suivre ce que je crois être bon et les « obligations » et questions créées par ma famille proche et les obligations de la société, j’ai vécu pendant des années un grand sentiment de culpabilité : quoi? tu devrais porter des lunettes et tu le fais pas??
J’ai fini par le résoudre en me disant que d’une c’était ma vie et ça ne regardait que moi, de deux que j’étais capable de voir des choses que les autres ne voyaient pas et de trois que je porterais des lunettes quand je serai « vieille » comme tout le monde 🙂
Maintenant que je suis « vieille » et depuis 3 ans environ, la presbytie m’a rejointe et je t’écris avec mes lunettes de « vieille », lunettes que je n’aurai jamais dû porter si j’avais eu la chance de lire tes articles avant 🙂 mais avec tous ces outils et surtout cette libération que m’apporte la lecture de ces articles, je veux croire que je t’écrirai l’année prochaine un commentaire sans lunettes 🙂
Un grand merci pour toi Hannah! pour tous tes mots qui ont enfin un écho positif pour moi, dans ma vie, dans mes choix passés et me font juste comprendre que j’avais raison de m’écouter! Si tu savais tout le bien que ça me fait! Merci mille fois Hannah!
Bonjour Catherine,
Tu peux tout de suite me faire un commentaire sans tes lunettes
en t’achetant des lunettes à grilles!
Moi aussi j’ai décidé de ne pas porter de lunettes malgré l’âge
qui avance.
Pour les petites étiquettes illisibles, j’utilise les lunettes
à grilles ainsi mes yeux travaillent tout le temps.
Bonjour ,
Très intéressant que tout cela…
Pourriez-vous me dire où on peut trouver les lunettes à grille?
Bonne continuation
Sans problèmes sur amazon
C’est la première fois que j’entends parler du yoga pour la vue. Moi-même je dois porter des lunettes, mais je ne me sentais jamais à l’aise avec. Je suis heureuse d’avoir retrouvé votre article,
C’est une belle prise de conscience que d’imaginer
que vous n’êtes pas obligée de porter des lunettes.
Vous trouverez plusieurs articles sur les problèmes
de vue.
Au quotidien utiliser les lunettes à grilles plutôt
qu’une loupe ou des lunettes est très aidant.
Bonjour Hanna
merci pour cet article très instructif
j’aurais encore une question
J’ai des lunettes depuis 10 ans environ d’abord pour un astigmatisme , maux de tête devant l’ordinateur que je me suis mise à frequenter assidument, et depuis 2 ou 3 ans hypermétropie, et là je usis en adaptation avec des lentilles pour petit à petit « saturer mon hypermétropie, de deux dioptries » c’est du chinois pour moi….
mais en tout cas je déguste avec les lentilles et je susi mieux sans mais l’ophtalmo insiste vraiment et me dit que c’est le seul moyen d’aller mieux….donc de ne plus avoir des maux de tête…et cette barre entre les yeux et au dessus …
vous dites que la myopie est due à une insécurité et l’hypermétropie?
merci par avance
je suis heureuse d’avoir découvert votre blog
Bonsoir, pour ma part je suis fortement myope. Je n’arrive pas à voir nettement mes mains, et maintenant même si mes bras ne sont pas tendu… Depuis mes 10ans on me tâne à ma dire que ma myopie va se stabiliser, et ça n’a jamais arrêté de s’empirer, au contraire. Pedant les deux dernières année j’ai beaucoup travaillé et je me suis rendu compte que ma vision s’affaiblissait petit à petit, entre mon entrée en classe préparatoire et ma sortie j’ai perdu 1.75 dioptries à l’oeil gauche et 1.5 dioptries à l’oeil droit. J’aimerai savoir si la j’arriverai un jour à résorber ma myopie ou si je suis comdamné à porter des lunettes (que j’adore au passage).
Merci de me répondre.
Bonjour,
Je ne sais pas si on peut résorber totalement la myopie sans un travail
thérapeutique profond. Il faut regarder 😉 dans votre vie d’aujourd’hui
à quel endroit cette insécurité d’enfant (qui est à la source de la perte
de vision) est encore visible.
C’est intéressant aussi de creuser ce qui se cache derrière le fait d’adorer
les lunettes…ça va pas être facile de s’en débarrasser!
Bonjour,
1) Peut-on guérir de la myopie par des exercices, oui ou non ?
2) Pourquoi dites-vous qu’il n’existe pas de rééducation « classique »pour les yeux ? Qu’est-ce donc que l’on appelle l’orthoptie ?
Merci
Bonjour,
Selon ma pratique et mon expérience, je en connais
pas d’adultes qui ont vraiment guéri de la myopie
par une rééducation classique. je suppose que c’est
possible quand même mais je n’en ai pas l’expérience.
Par contre j’ai vu de nombreuses personnes dans mon
entourage proche qui ont cessé tout simplement d’être
myopes du jour au lendemain par une profonde prise
de conscience à propos de ce qui les avait rendu myopes
en premier lieu.Pour ceux qui ne font que les exercices,
il y a une nette amélioration avec la pratique mais, selon
moi, ça ne suffit pas.