Que savez-vous de l’amour inconditionnel et du depassement de soi?

Vous connaissez l’amour inconditionnel
Vous rencontrez l’amour inconditionnel au démarrage de votre vie. Je vais peut être dire un gros mot pour certains mais c’est auprès de votre mère que vous le trouvez.
Lorsque vous atterrissez dans l’incarnation, vous obligez votre mère à vous donner son corps, qu’elle vous désire ou pas.
Son corps est contraint de vous laisser grandir dans une adhésion totale et sans réserve. Ces neuf mois représentent un long dépassement de soi.
Vous êtes pris en charge par le placenta (à l’intérieur d’elle) qui répond à tous vos besoins.
Vous êtes donc alimentés et nourris par la vie qui passe au travers d’elle. Vous êtes aimés par la vie (même si votre mère ne le peut/veut pas) dans votre globalité, sans conditions, sans attente, quelle que soit votre couleur ou votre sexe.
Votre véritable problème à propos de l’amour commence, en fait, lorsque vous naissez.
Votre première expérience terrestre est un arrachement au placenta et à la mère. Dès cet instant l’amour inconditionnel dont vous avez besoin se double d’un besoin incompressible de la présence du corps de votre mère.
Et là, la présence de votre mère et de son corps peut être soumis à condition parce que vous n’avez plus de placenta pour pallier à tous vos besoins.
Les 2 formes que prend l’amour avant l’amour inconditionnel
Les Grecs le nomment Eros. C’est un amour physique et émotionnel, un amour qui prend plutôt qu’il ne donne.
C’est souvent le premier amour que vous croisez, une fois que vous êtes incarné.
Vous êtes un bébé dans le besoin qui demande beaucoup d’attention. Votre mère est dans un attachement émotionnel plutôt que dans un amour inconditionnel car elle a tout le chemin à parcourir pour y parvenir.
Vous êtes sans doute là pour l’y aider sans le savoir. L’amour que vous recevez est soumis à conditions, et se manifeste sous forme de punitions et récompenses.
Cet amour se préoccupe principalement de sa satisfaction et est bourré d’attentes, de désirs et d’attachement. Vous êtes accepté si vous jouez le jeu selon les règles imposées par le clan.
Même si l’affection qu’on vous porte est sincère, il peut se transformer en haine si vous n’êtes pas adéquat.
Plus tard, lorsque c’est votre tour d’aimer, vous reproduisez ce que vous avez connu, dans un mélange de passion, d’attachement, d’ignorance et d’attentes, dans le meilleur des cas.
Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif, et son futur est toujours conditionnel.
(Jean Cocteau)
Les manques non résolus vous poussent vers des relations de dépendance. Au pire, vous expérimentez la violence, le rejet, l’obsession, le chantage, l’abandon, l’esclavage ou la solitude à deux.
Vous ne passerez pas à la forme d’amour suivante tant que vous n’aurez pas fait le deuil de l’amour que vous auriez voulu recevoir dans votre enfance.
Vous aurez aussi à renoncer à avoir eu un passé différent avec des parents différents, et au fantasme d’avoir été échangé à la naissance !
Nous sommes encore très loin de l’amour inconditionnel ! Passer à la forme d’amour suivante demande un véritable dépassement de soi.
« Storge » et « Philia » ne sont pas l’amour inconditionnel
C’est un amour plus basé sur le véritable échange. L’un représente l’amour filial et l’autre l’amour social pour son prochain (celui qui nous permet de faire du bénévolat).
Dans cette forme d’amour, il est important de reconnaître sa responsabilité dans les relations, sans la fuir ni rejeter la faute sur les autres.
A ce stade, vous quittez l’exigence de changer l’autre et vous apprenez à voir en vous la source de ce qui vous dérange chez les autres.
C’est cet amour qui permet de créer une famille harmonieuse. C’est aussi la raison pour laquelle les familles qui entretiennent un amour « Eros » sont des familles toxiques où les membres sont utilisés, voire abusés.
Tout est une affaire de dépassement de soi. Vous avez pour cela, besoin de comprendre les enjeux relationnels et ne pas tomber dans les pièges de la projection.
C’est ici que se situe votre animal familier. Vous n’êtes pas encore dans l’amour inconditionnel.
Vous avez des attentes envers eux, mais eux peuvent l’être! Vous pouvez bien sûr les vivre au stade de l’Éros et des jeux de pouvoir: « Rex, au pied ! ».
C’est l’époque où vous lisez des livres de développement personnel. Vous cherchez une issue à vos souffrances sans les faire peser sur les autres.
C’est aussi parfois le moment de refaire votre vie après un long mariage ou d’oser vous engager pour la première fois.
C’est peut-être là qu’internet et ses solutions virtuelles interviennent généreusement dans votre vie.
Vous cherchez des sites de rencontres qui ne sont pas basés sur la consommation (Eros) mais sur la communication véritable comme chez Parship.fr ou d’autres, concernés par une qualité d’échanges.
« Agape », l’amour inconditionnel, amour divin qui donne.
C’est celui que vous trouvez lorsque vous avez cessé de chercher l’amour à l’extérieur ou dans le but de combler un manque.
Vous le trouvez en vous-mêmes. Il est l’essence même de votre bonheur. Il est relié à votre âme/esprit et ne dépend plus des humains ou des circonstances extérieures.
C’est votre cœur qui rayonne et vous nourrit à la fois, une fois que vous avez réalisez qui vous êtes vraiment et surtout qui vous n’êtes pas.
La Bible, les poètes soufis et les ouvrages des maîtres (ou de leurs disciples) regorgent de merveilleux textes et chants qui décrivent cet amour-là.
Vous voici dans l’amour inconditionnel, celui où vous êtes devenus une véritable source d’amour et d’inspiration pour les êtres.
Vous n’êtes plus les enfants de vos parents mais de la Vie, issus du Soleil et de la Terre.
Vous retrouvez votre vraie nature, celle d’aimer qui vous met en phase avec tout l’univers. C’est votre but ultime, celui que décrivent toutes les voies d’Éveil.
« La leçon la plus importante pour chacun de nous est celle de l’amour inconditionnel, tant envers les autres que pour nous-même » . E. Kubler-Ross
Dans cet amour inconditionnel, il est possible d’aimer ses ennemis et d’y englober toutes les horreurs de la vie terrestre.
« Le véritable amour n’est pas un sentiment, mais un état de conscience. » Omraam Mikhaël Aïvanhov
Où trouver l’amour inconditionnel aujourd’hui ?
Je vous ai déjà parlé dans un précédent article de Mata Amritanandamayi, dite Amma, « la divine mère ». C’est elle qui représente cet archétype depuis la disparition de Ma Anandamayi.
Elle fait partie, selon moi de ces êtres qui rayonnent l’amour inconditionnel. Ce n’est pas qu’une vue de l’esprit, elle le met en pratique.
Amma distribue ses bénédictions et son amour inconditionnel sans compter et reçoit à la hauteur de ce qu’elle donne sous forme de dons. Ses services sont gratuits.
Mata Amritanandamayi est nommée affectueusement la marathonienne des câlins ou la « serial kisser ».
Les Nations Unies la reconnaissent comme un leader spirituel et lui ont décerné un trophée de la non-violence.
Toute son activité repose sur l’aide bénévole. Elle encourage tous eux qui rendent service en nettoyant ou en faisant la vaisselle à prendre conscience qu’en nettoyant pour les autres, ils nettoient en eux.
Mata Amritanandamayi est une figure spirituelle avec un but humanitaire et écologique. On ne compte plus l’étendue de ses œuvres, vous pouvez visionner ici une émission de Radio Canada.
L’amour inconditionnel se reconnaît à la grandeur des œuvres accomplies en son nom.
« Ma religion est l’Amour” dit-elle, « je suis convaincue que la vie n’est pas faite pour souffrir et nous pouvons cesser d’être victimes de nos problèmes ».
Amma ne se contente cependant pas d’intervenir au niveau matériel dans son pays. Selon elle, l’humanité souffre d’un plus grand mal que la faim :le manque d’amour. La faim n’étant qu’un dommage collatéral de la famine affective.
Elle parcourt le monde entier pour serrer l’humanité dans ses bras. Concrètement, elle passe trois jours dans certaine villes d’Europe et d’Asie pendant lesquels elle étreint jusqu’à 10 000 personnes.
Chaque jour de la vie de Mata Amritanandamayi est entièrement dédié au bonheur de tous les êtres. Laissez-vous gagner par son enthousiasme sur la vidéo!
http://youtu.be/S3ChsaTbhhQ
Le darshan est-il une forme d’amour inconditionnel?
Le Darshan est un contact visuel ou corporel ainsi qu’une transmission d’un être éveillé.
» Je prends les gens dans les bras pour réveiller l’esprit qui est en eux. C’est un contact physique mais son but est de toucher dedans ». Amma
Cette étreinte, selon de nombreux témoignages, touche le cœur et donne un sentiment de plénitude et de paix.
On compte à ce jour plus de 30 millions d’individus de toutes races et toutes religions qui sont passés dans ses bras.
Mata Amritanandamayi donne deux darshans par jour, un le matin vers 8 heures et un le soir vers 20H.
Les venues d’Amma sont très bien organisées, il vous faudra prendre un ticket (gratuit) et accepter d’attendre votre tour en étant bercé par les bajans indiens (chants sacrés).
Je vous laisse une petite vidéo pour vous permettre de vous représenter cet événement lorsqu’il se passe à Toulon.
Cette année, Amma vient du 31 octobre au 2 novembre à Toulon (au Zénith) et du 18 au 20 octobre à Paris au Hall Saint-Martin, Parc des expositions de Cergy-Pontoise.
Si vous voulez connaître les dates pour d’autres villes d’Europe, le Japon ou le Canada, allez sur ammafrance.org
Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’approcher l’amour inconditionnel, soyez curieux, c’est une expérience à vivre plus qu’à raconter.
Rien n’arrive par hasard. Chaque acte, chaque parole, chaque pensée affecte l’ensemble de la planète.
Tout, dans le cosmos, a un rythme : le vent, la pluie, les vagues, le flot de notre respiration et le battement de notre cœur, tout a un rythme.
De même notre vie possède son propre rythme. Ce sont nos pensées et nos actions qui créent le rythme et la mélodie de notre vie.
Quand l’harmonie de nos pensées est rompue, cela se reflète dans nos actions et entraîne une rupture dans le rythme même de la vie.
C’est ce que nous observons aujourd’hui autour de nous.
Amma
Ces êtres ne prient pas pour la paix ou pour que cessent les guerres, ils incarnent la lumière, la paix, l’amour inconditionnel et contaminent joyeusement la planète.
Sa prière : « om lokaha samastaha sukhino bhavantu » signifie: que tous les êtres trouvent le bonheur.
Vous pouvez lire un autre article sur Amma et la guérison du coeur qu’elle permet sur le tout récent blog d’Eric:
Guérir du manque d’amour maternel
Et vous, avez-vous rencontré des êtres qui incarnaient pour vous l’amour inconditionnel ? Faites un commentaire !

Pour moi, l’amour inconditionnel, c’est l’amour que porte mon mari envers nos enfants et petits enfants, il n’y aucune condition, aucune attente, aucun jeux de pouvoir, aucune pression, juste de l’amour et nos enfants ont la certitude qu’il sera toujours là à les aimer de la même façon quoiqu’ils fassent:-).
Pour moi, c’est plus difficile, n’ayant pas connu l’amour maternel, j’ai passé beaucoup de temps à essayer d’imaginer ce que c’était, j’ai longtemps douté de mes capacités à être mère. Par contre je peux aimer des inconnus, des gens de passage, et des enfants surtout quand je sens qu’ils n’ont pas reçu eux-même beaucoup d’amour. C’est plus facile, je ne me sens pas responsable de leur bonheur, ce n’est pas un engagement à vie :-).
Merci Bernadette pour toute cette sincérité.
Nous avons une vie pour accomplir cet amour
et la vie nous y aide en mettant sur notre
chemin des êtres capables de l’incarner.
Bonjour Hannah,
merci pour ce doux rappel !!
J’ai pleuré tout le long de la vidéo!
Fin du mois j’y serais encore!!! Quel bonheur !!!
Arnaud
Bonsoir Arnaud,
J’ai trouvé que cette vidéo avait vraiment la pêche!
Hannah,
Encore une fois nous avons la preuve du pouvoir de l’être humain et comment la planète est en manque d’amour. Ces vidéos démontrent très bien comment une personne débordante d’amour et d’énergie réussi à soulever des foules dans le besoin. Elle fait un travail gigantesque et sauve plusieurs vies j’en suis convaincue.
Merci Hannah.
Bonsoir Marie,
Dans la vidéo de Radio Canada dont j’ai mis le lien mais pas
la vidéo, on voit Amma sur tous les fronts chaque fois qu’il
y a une catastrophe car ses équipes d’intervention arrivent
à contourner tous les bugs de l’aide humanitaire, que ce soient
les tsunamis les tremblements de terre ou la misère de son
pays.
Quand elle arrive en Europe, elle s’aperçoit que la misère
sévit dans les pays industrialisés sous la forme du manque
d’amour.
Bonjour Hannah, une fois j’étais dans une réunion et quelqu’un parlait de l’amour inconditionnel et je me suis dit : « ça je ne connais pas, je ne l’ai pas reçu dans mon package de base. » Aujourd’hui je commence à comprendre et à expérimenter ce que c’est car la vie m’y amène doucement.
Merci pour toute cette histoire sur l’Amour, ça permet de comprendre beaucoup de choses.
zenie
Merci de ton commentaire Zénie,
Effectivement tes articles prennent une nouvelle
tournure depuis l’année dernière. l’Amour est
venu à ta rencontre et ça se sent.
Bonjour Hannah
Merci pour ton article qui me « touche » beaucoup et qui me permet un nouveau regard sur l’amour inconditionnel.
J’étais persuadée que je n’avais jamais reçu d’amour inconditionnel parce que je n’avais pas été la bienvenue sur terre. Eh bien si, quand j’étais un foetus j’ai reçu de l’amour inconditionnel de la part de la Vie.
C’est réconfortant et ça donne beaucoup de force de ressentir cela.
Je vais essayer d’aller rencontrer Amma à Toulon.
Bonsoir Jacqueline,
Si tu décides d’aller rencontrer Amma, tu vas sans doute
pouvoir te reconnecter à l’amour inconditionnel qui est
inscrit en toi. Arriver une heure avant le darshan n’est
pas du luxe, l’année passée, il y a eu plus de 70000 personnes
à Toulon, toutes silencieuses réunies en un même lieu, c’est
impressionnant de justesse.
Merci Hannah pour ce texte sur l’amour inconditionnel. Il est vrai que c’est le chemin, à parcourir tout au long de la vie…. et la présence d’Amma donne chaud au coeur ! de mon côté j’ai rencontré Swami Roberto à Torino qui m’a apporté beaucoup de lumière et de paix intérieure. Un aller vers soi pour y trouver l’amour divin, l’amour inconditionnel, et s’y connecter chaque jour !
Amicalement
Dominique de fengshui-humaniste
Bonsoir Dominique,
Je ne connais pas Swami Roberto mais ce que je sais, c’est que
l’amour inconditionnel s’arrange pour venir à nous au cours
de notre vie comme le décrit Sylviane.
Bonjour,
En 2001, quand j’ai rencontré pour la première fois Sathya Sai baba, j’avais fais la connaissance avec des fidèles dévots français avec qui ont se réunissaient ensuite En France 1 fois par mois pour chanter à la Gloire de Sai baba!
Ils Habitaient une magnifique maison près de Saint Rémy de Provence et en avait fait un lieu d’accueil ( un véritable temple) pour qui voulaient venir célébrer Sai baba!
C’était magnifique tout ces gens qui venaient chanter leur amour.
Je vous raconte ca car j’avais été interpellé à l’époque par le fait que du jour au lendemain ils avaient stoppé ces activités pour se consacrer à ce fameux Swami Roberto en Italie!
Je n’ai jamais été plus loin dans le questionnement de qui était il mais je peux vous assurer que mes amis étaient devenu completement accro à ce Swami Roberto !!!
Je vais faire quelques recherches pour savoir qui c’est, je suis curieuse!
Bonjour Hannah,
J’aime beaucoup cette notion d’amour inconditionnel et avais écrit un article invité pour un collègue blogueur.
Je connais Amma de réputation mais quand je suis allée la première fois en IOnde invitée par un mouvement spirituel Hindou, j’avoue que l’Inde ne m’a pas plu du tout car je voulais repartir dès mon arrivée à Mumbai (Bombay). Grâce à ma fille car les « jeunes » nous enseignent autant que nous leur en enseignons m’a demandé de rester et d’attendre.
Pendant 6jours que durait cette retraite spirituelle je n’attendais qu’une chose REPARTIR. Puis le dernier soir, les saintes de ce mouvement qu’ils appelaient les « daddies » sont venues parler et là il s’est passé une chose absolument incroyable, dès que j’ai commencé à les entendre je me suis mise à pleurer comme une madeleine (des torrents d’eau) à la stupéfaction de ma fille (je ne suis pas du tout du genre à partir en larmes et je pleurais je pleurais.
J’ai senti quelque chose d’absolument inénarrable, quelque chose qui m’a bouleversée jusqu’aux entrailles si je puis dire car j’ai senti vraiment à ce moment-là un amour absolument inconditionnel.
Quelque chose qui t’enveloppe, t’emmène et à ce moment-là j’ai vraiment su ce qu’était l’amour inconditionnel même si pour moi j’aime mes enfants avec cet amour-là mais cela semblait ressembler à ce que décrivent les personnes ayant vécu des EMI/NDE
Voilà longue réponse pour un sujet qui me tient à coeur et j’oubliais j’ai été immédiatement pris dans un amour inconditionnel de l’Inde où je suis déjà retournée
Bonsoir Sylviane,
L’Inde a cette faculté de nous retourner.
J’y suis allée 4 fois mais je crois qu’avec l’Inde, c’est une
longue histoire qui a commencé il y a bien longtemps!
Si un jour la curiosité te pousse à aller voir Amma, tu
retrouveras dans les chants un petit goût de là-bas!
Bonjour Hannah,
eh bien je n’ai pas connu cet amour inconditionnel, ou alors je suis exigente ??? d’ailleurs je pense n’avoir jamais connu l’amour tout court : j’ai aimé mon enfant et j’ai été très épanouie par cet amour là (amour maternel), pour le reste je l’ai toujours « refusé » physiquement, et je préfère de loin m’occuper des autres que de moi-même… voilà pourquoi maintenant je me sens VIDE.
Il me manque des bras pour me donner de l’amour et en recevoir sans peur aucune !
Très bel article en tout cas
Merci pour ce partage
AM
Bonsoir Anne-Marie,
Il ne te reste plus qu’à te déplacer un jour pour
tester ce genre d’amour et laisser quelqu’un te
donner à toi ce que tu donnes aux autres.
J’ai eu l’impression de voir ma vie se dérouler au fur et à mesure de tes écrits et je comprends pourquoi la recherche extérieure de l’Amour inconditionnel est vouée à l’échec. Et quand en plus un jumeau est parti en cours de grossesse ça fait du manque à expliquer et à sentir pour passer à la suite. Je sens que cette année Amma que je vois depuis plusieurs années est incontournable pour moi et je sens la nécessité d’aller la rencontrer.
Merci pour ce que tu as écris, c’était fluide et lumineux pour moi,
Je t’embrasse
Merci Muriel pour ton commentaire,
Ce serait dommage de ne pas en profiter
quand elle passe si près!
Il ne se passe jamais la même chose dans
sa présence, ce qui nous permet de savoir
où on en est d’une année sur l’autre!
Merci Mikaël,
ça faisait un bout que je ne t’avais vu sur le blog.
Je vois à ton article que tu as des lectures passionnantes!
MERCI HANNAH.
PAIX LUMIÈRE ET AMOUR POUR TOUS .
BONNE JOURNÉE
Ca c’est un joli message pour commencer la journée!
Bonjour Hannah,
Bravo pour ce bel article sur l’amour universel !
J’étais à Toulon l’automne dernier voir Amma et j’en ai encore des frissons et les yeux humides en voyant les images et en entendant les chants…
Merci de ce beau rappel
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress
Bonsoir Luc,
Il se passe quelque chose chez Amma lorsqu’on a le courage
de rester toute la nuit le jour du Devi Bhava. Au petit matin,
lorsqu’elle clôture le darshan, elle lance des pétale de rose
sur tous les participants. C’est tout à fait indescriptible et la
bénédiction est intense.
Bonjour Hannah.
Merci pour ce bel article sur l’amour inconditionnel. Il y a quelques années lorsque maman s’occupait parfois de mes enfants elle leur donnait énormément entend en amour etc.
Parfois elle se plaignait auprès de moi de ne pas avoir de nouvelles de mes enfants qui ne téléphonaient jamais sauf sur mes instances.
Je lui expliquais que lorsque l’on donnait à ce que l’on aime ou même parfois à des inconnus il ne fallait rien attendre en retour.
Ce n’est pas pour autant que je ne la comprenais pas plus qu’elle était seule et n’avait personne d’autre que moi et mes enfants.
On trouve énormément de satisfaction à donner à ceux qui ont besoin sans attendre qui nous rendent quoique ce soit.
Les vidéos sont magnifiques merci de nous les avoir partagées.
Bonne journée
Danièle
bonsoir Danièle,
Ce n’est pas facile d’être dans l’amour inconditionnel,
le mental cherche toujours un petit retour sur investissement!
Bonjour Hannah,
Je n’ai jamais rencontré des êtres comme Amma ou le Dalai Lama, mais je trouve que le seul fait de les voir sur un écran fait du bien. Leur amour inconditionnel pour l’humanité se sent même à distance.
Merci Hannah de cet article magnifique de ces belles personnes.
Bonsoir jean,
Je ne sais pas où tu habite Jean mais tu
sais que si tu veux faire l’expérience,
tu as la possibilité une fois l’an quand
elle vient en France de la rencontrer.
Elle répare les grosses blessures de
l’humanité et ce n’est pas tous les jours
qu’on se fait bercer par la « Mère Divine »!
Bonjour Hannah,
Je rejoins tout le monde et te félicite pour ce magnifique article ! Je ne connais pas Amma mais tout ce que tu écris et décris dans ton article me rappelle une femme que j’ai connue quand j’avais une vingtaine d’années.
Elle dégageait quelque chose que je n’avais jamais ressenti en présence de personne. Ses mots, ses gestes, ses accolades me touchaient profondément. Elle aimait tout le monde et était capable de recevoir une personne qui lui avait fait du mal comme elle aurait reçue sa meilleure amie…
Grâce à toi, je pense pouvoir dire que mes sensations étaient dues à l’amour inconditionnel qu’elle dégageait. Une personne vraiment hors norme et débordante d’amour que je n’oublierai jamais…
Bonsoir Nathalie,
L’amour inconditionnel est contagieux.
Une fois qu’on l’a rencontré, on ne peut pas
l’oublier car c’est un peu pour expérimenter
cela que nous nous sommes incarnés.
Bonjour Hannah et merci pour ce voyage au pays d’un amour dont nous rêvons tous et que nous essayons d’atteindre, parfois péniblement…
Sais-tu ce qui m’a le plus émue dans la seconde vidéo : de voir une religieuse catholique témoigner. J’ai été élevée dans la religion catholique traditionnelle et j’ai rompu très brutalement avec elle quand j’ai compris le hiatus que je commettais entre cette religion et mes désirs de relations vraies. Ma famille s’est radicalisée dans ses croyances et je les sais incapables d’avoir la moindre ouverture à une autre forme d’approche de Dieu que celle de leur Eglise… Alors, une religieuse qui qualifie ainsi cette merveilleuse femme, et bien, oui, ça me touche au plus profond de moi-même !
Bonsoir Bernadette,
C’est aussi ce que je trouve de formidable chez Amma,
on y croise toutes les religions et particulièrement
des religieuses capables de reconnaître l’amour
inconditionnel, là où il est.
Mille fois merci.
Après avoir lu ton texte tellement clair, voir ces vidéos m’a donné des frissons et des larmes. L’amour inconditionnel c’est vivre dans la lumière et dans la joie de donner.
Belle journée à toi
Charlotte
Bonsoir Charlotte,
je trouve aussi que l’énergie passe
au travers des vidéos. En live, c’est
pas mal non plus!
Salut,
Ton explication des 3 types d’amour est très juste. J’ai apprécié sa lecture. Pour ma part, je n’ai jamais fais ce type de rencontre mais cela arrivera un jour où l’autre. Je pense en avoir été proche en début d’année à Tokyo en rencontrant un médecin Indonésien. J’étais avec mon frère, il était un touriste perdu comme nous puis ensuite même s’il ne nous connaissais pas, il nous traitait comme des personnes de sa famille avec une grande hospitalité, on est toujours en contact de temps en temps. Ce fut une belle rencontre.
Ce qui est formidable avec l’amour, c’est qu’on se fait du bien à soi-même en même temps qu’aux autres.
La réaction est parfois: « personne ne m’a aimé, pourquoi j’aimerais les autres ? ». Tout simplement parce qu’on se sent bien et que c’est agréable en plus d’être bénéfique pour les autres. C’est bien plus agréable que d’être en colère, envieux, jaloux, etc. C’est une sorte d’égoïsme intelligent même si je n’aime pas bien ce terme. A+
Bonsoir Jonathan,
Je suis certaine que les monastères du Japon abritent des
maîtres réalisés dans l’amour inconditionnel.
Vouloir les rencontrer nous met sur leur chemin.
L’obstacle majeur dont tu parles est l’exigence
de recevoir ce que nous n’avons pas reçu et la non-
acceptation de ce qu’ont été nos parents et
éducateurs.
Bonjour Hannah,
Merci pour cet article très éclairant.
Quoi qu’il arrive dans la vie, nous sommes donc en lien avec l’Amour Incondtionnel
de notre Esprit… ne jamais l’oublier, voilà le secret !
J’ai eu l’occasion de recevoir le darshan d’Amma l’année dernière et j’avais senti, après
avoir quitté ses bras, un tressaillement dans tout mon corps. Je sais à présent qu’elle m’a
permis de me reconnecter à la Vie. Que c’est doux de la sentir circuler à l’intérieur …
Je t’embrasse
Bonsoir Roseline,
Tu as raison, c’est un grand réconfort.
Parfois même c’est la seule chose qu’il nous reste.
C’est aussi la seule chose avec laquelle on
repartira!
Bonjour Hannah,
Où irait le monde si nous n’avions pas tous ces êtres d’amour inconditionnel !
Ton article me fait penser à ce texte tiré de : La petite voix – méditation quotidienne d’Eileen CADDY
« utilise de plus en plus l’huile de l’amour, car c’est l’amour qui facilite les choses ! C’est l’amour qui trouvera toujours un chemin. Ouvre ton coeur et laisse l’amour couler librement ! »
Bien amicalement,
Christine
Bonsoir Christine,
Je connais « la petite voix ». Toutes les
techniques sont bonnes, pourvu qu’on ait
l’amour. C’est toujours inspirant d’avoir
de son vivant des êtres qui incarnent
l’amour inconditionnel afin de modéliser!
Salut Hannah,
Moi aussi je suis pour l’humour inconditionnel.
Rien de mieux que l’humour inconditionnel pour atteindre la plénitude.
D’ailleurs, j’ai été voir le dernier one-woman-show de Mata Amritanandamayi.
Trop fort. Salle comble!
Je vais acheter le dvd.
Ah oui vraiment, rien de tel que l’humour inconditionnel.
@+
Christian.
P.S.: ça c’est un commentaire à plus-value!
P.P.S.: Quoi ça? Amour inconditionnel? Ah bon? Oui, oui, o.k., c’est très bien aussi l’amour inconditionnel, pas de problème.
Bonsoir Christian,
Toujours aussi clown!
Bravo pour l’humour inconditionnel,
on sent que c’est du vécu.
Merci pour cette merveilleuse berceuse joyeuse,
c’est le moment de retourner voir Amma avec ma dernière petite fille..; Biz Sabrina
Bonsoir Sabrina,
C’est bientôt, on se verra là-bas!
Bonjour Hannah,
La seule photo de Amma me fait fondre le coeur. J’ai eu l’occasion de recevoir un darshan, puis d’aller dans son ashram en Inde. Elle était en voyage, mais l’énergie d’amour était si présente que j’ai pleuré pendant un long moment, comme ça, sans raison… Le coeur était vraiment touché au plus profond, et ça c’est bon!
Merci de cet article.
Bonjour Hannah,
J’ai rencontré l’amour inconditionnel en 1971 (j’avais 18 ans) lors d’un séjour à l’ashram de Prem Nagar, à la rencontre de Prem Rawat.
Je m’intéressais à la spiritualité (shri Aurobindo, les poèmes de Kabir, le prophète de khalil gibran …) et j’ai trouvé là une inspiration qui a marqué ma vie.
Même si (comme le Sidharta d’Herman Hess) ma vie a été jalonnée de périodes diverses (profession, famille, etc …) et que je me suis souvent éloigné du TOUT, je sais retrouver la source du bien_être en moi-même par la méditation …
C’est avant tout une question de pratique de chaque instant, on est dans l’éveil et la conscience tout le temps ou l’on ne se laisse pas bercé par les illusions
Aussi, merci pour cet article plein d’inspiration
Amicalement,
Jean-Yves
Merci Jean-Yves,
Il n’est bien sur jamais question que de la Source, quelle
que soit la forme ou le nom qu’on lui donne!
Quant à Prem Rawat, je ne l’ai jamais rencontré, mais je
connais bien sa traductrice française quand il se
déplace dans le monde. C’est l’amie d’une amie.
Bonjour,
Je trouve ça vraiment super cette décomposition des différents amours… J’aime bien cette idée d’amour inconditionnel, c’est difficile à trouver et en général dès qu’on commence à y gouter, on ne cesse de le rechercher….
Merci pour ce merveilleux message.
Bonsoir Brice,
Merci de ton commentaire.
Le but bien sûr, c’est de le développer soi-même
mais ce n’est pas évident à cause de notre système
de défense et de notre peur de souffrir!